Livraison offerte dès 70€ d’achat

Fabrication bean to bar

Un mouvement né aux États-Unis dans les années 2000 littéralement traduit “de la fève à la tablette”.

Il consiste à faire redécouvrir le goût du chocolat en fabricant à partir de fèves de cacao sélectionnées en direct chez les producteurs. L’artisan fabrique son chocolat de A à Z, ainsi les consommateurs sont parfaitement informés des circuits, de la production et des ingrédients. Les terroirs sont à l’honneur et invitent à un véritable voyage gustatif. Rosita Chocolat a choisi cette méthode de fabrication qui correspond à ses valeurs éthiques et éco-responsables.

TIC, TAC ! TIC, TAC !

Nous prenons le temps de fabriquer un chocolat exceptionnel

Sac de fèves de cacao, et fèves dans une pelle pour réaliser du chocolat bean to bar

LE TRI

Etape 1

A la réception des fèves, telles de petites fourmis, nous procédons à une seconde étape de tri afin d’écarter les fèves abimées lors du transport et tout autre résidu qui aurait pu passer entre les mailles du filet !

Photo de fèves de cacao sur des plaques qui viennent d'être torréfiées

LA TORRÉFACTION

Etape 2

Puis, vient l’étape de la torréfaction, un art subtil qui permet de développer tous les arômes et saveurs du chocolat. Nous optons pour une torréfaction lente et nous surveillons nos fèves comme le lait sur le feu. Rien de standardisé, uniquement du sur mesure !

photo de cacao durant l'étape manage, chocolat bean to bar

LE CONCASSAGE/VANNAGE

Etape 3

Nous passons ensuite, à plusieurs reprises, les fèves dans un concasseur pour obtenir le grué de cacao et écarter l’écorce des fèves qui servira à faire de délicieuses tisanes au chocolat.

Chocolat bean to bar dans une cuve, étape du broyage/conchage

LE BROYAGE/CONCHAGE

Etape 4

Le grué est broyé par une meule de pierre pendant 2 à 3 jours avant de se transformer en pâte de chocolat. Tel un maître de chai, nous guettons le moment magique où tous les arômes se révèlent afin d’ajouter le sucre de canne.

Photo d'une masse de chocolat bean to bar en phase de maturation

LA MATURATION

Etape 5

La masse de cacao obtenue est transformée en pains que nous laissons maturer plusieurs semaines afin d’affiner et fixer les arômes subtils du chocolat. 

Photo de chocolat bean to bar en train d'être coulé dans un moule Rosita Chocolat

LE MOULAGE

Etape 6

 Vient ensuite le travail classique du chocolatier avec la transformation en tablettes et bonbons de chocolat. Puis le moment tant attendu, la dégustation !

Suivez-nous sur Instagram