Les secrets du chocolat dark milk, on vous dit tout !

D’où vient le chocolat dark milk ?
Le dark milk est un chocolat créé aux Etats-Unis par les chocolatiers bean to bar. Ce mouvement né dans les années 2000 en Californie, a pour objectif de mettre en avant le vrai goût du chocolat. Pour cela, les chocolatiers bean to bar travaillent des fèves de cacao de différentes origines en petite quantité. En maîtrisant la fabrication du chocolat de A à Z, ils aboutissent à un chocolat qui sort du goût standardisé résultat de plus d’un siècle de production industrielle.
Le chocolat noir est à l’honneur dans la méthode bean to bar. Alors comment est apparu le dark milk ? Un chocolatier très gourmand a eu une irrésistible envie d’ajouter un soupçon de lait dans son chocolat noir. Et nous le comprenons aisément !
C’est dans ce contexte qu’apparaît le chocolat dark milk, du chocolat noir avec une pointe de lait !


Quelle différence entre un chocolat dark milk et un chocolat au lait ?
La traduction littérale du l’anglais « dark milk chocolate » est chocolat noir au lait. Avouez que cela est déroutant ! Alors comment différencier un chocolat au lait d’un chocolat noir au lait ?
- Le chocolat au lait contient seulement 25% à 40% de cacao, alors que l’ingrédient principal est le sucre.
Il a été inventé par Daniel Peter en 1875 en Suisse. Pour séduire une jeune femme, il a l’idée d’ajouter
du lait en poudre à son chocolat noir pour l’adoucir. L’histoire ne nous dit pas si elle a été conquise.
- Au contraire, dans le chocolat dark milk l’ingrédient principal est le cacao avec un pourcentage variant de 45% à 70%. Les chocolatiers bean to bar proposent ainsi un chocolat lacté sans anéantir tout leur travail par un ajout trop important de lait et de sucre. Dans nos tablettes dark milk les notes aromatiques restent puissantes et les chocolats grands crus sont mis en lumière.

Pourquoi on craque pour le dark milk ?
Essayer le chocolat dark milk, c’est s’ouvrir à une expérience gustative unique qui saura ravir les amateurs de chocolat. Pour ceux qui sont habitués au chocolat au lait classique, le dark milk représente une évolution excitante. Sa richesse en cacao apporte une profondeur de goût qui éveille les sens, tout en conservant la douceur crémeuse que l’on apprécie tant. Cela permet de redécouvrir le chocolat sous un nouveau jour, en explorant des saveurs plus complexes et nuancées. En d’autres termes, c’est une manière de se régaler tout en s’initiant aux plaisirs du chocolat noir.
A l’inverse, pour les aficionados du chocolat noir, le dark milk, conserve intensité et notes aromatiques en apportant un soupçon de douceur. Attention ! Vous pourriez vite devenir accroc. Comme quoi, les chocolats grands crus peuvent parfaitement s’exprimer avec une touche lactée. On l’aime pour son côté régressif et parfaitement réconfortant sans faire une croix sur le goût.
Team chocolat lait ou noir ? Peu importe ! Le chocolat dark milk réunit les palais les plus exigeants. C’est pour ça qu’on l’adore chez Rosita Chocolat ! Aujourd’hui, le dark milk a fait sa place entre le chocolat au lait et le chocolat noir en rassemblant intensité et douceur.